Bandeau Français English German
Header

L'Orgue

Vue du muséeL a Mairie de Saulxures-sur-Moselotte a réalisé de 2004 à 2007 des travaux de restauration complète de l’église Saint Prix, travaux soutenus par la Fondation du patrimoine de Lorraine. Ayant fait l’objet de trois tranches distinctes, ces travaux ne concernaient pas l’orgue, instrument qui vient aujourd’hui d'être relevé. Offert par Madame veuve GEHIN, membre d’une importante famille d’industriels de Saulxures-sur-Moselotte, propriétaire du Château, l’instrument a été construit en 1869 dans l’ancienne église par la Manufacture d’Orgues JACQUOT–JEANPIERRE de Rambervillers. Il fut inauguré le 7 mars 1869. Cet instrument marque une dernière évolution dans la manière de Jean-Nicolas JEANPIERRE vers l’esthétique de son neveu Théodore. Une souscription fut lancée pour son " Relevage ". C'est aujourd"hui réalisé.

Document : M Paul FEIKE membre de la commission communication de l'Association pour la Protection et la Restauration du Patrimoine de Saulxures sur Moselotte
Bibliographie : Gustave Helbig « Monographie des orgues de France ». Bibliothèque nationale.
Abbé Paul Farinez «Notre patrimoine organistique » dans la vie diocésaine de Saint-Dié, 1974
Nature des travaux
La restauration de l'orgue Jacquot-Jeanpierre de l'église Saint Prix est achevée. Le coût des travaux (restauration du buffet et de la partie instrumentale) s'élève à 75 716 € HT.
La commune de Saulxures-sur-Moselotte est le maître d'ouvrage du projet.
l’Association pour la Protection et la Restauration du patrimoine de Saulxures-sur-Moselotte.
Le Conseil Départemental des Vosges et l'Etat ont soutenu financièrement ce projet.

Merci aux mécènes qui ont répondu favorablement à l'appel à souscription. C'est aussi grâce à eux si l'orgue a pu retrouver sa sonorité et son lustre d'antan.

FacebookYoutubeGoogleTwitter



Télécharger la plaquette