Bandeau Français English German
Header

Les croix

Vue du muséeLes croix de chemins sont des croix monumentales qui se sont développées depuis le moyen âge. Elles sont destinées à christianiser un lieu. De formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, aujourd'hui en fonte, fer forgé ou en ciment), elles agrémentent aussi bien les bourgs et les hameaux que les routes de campagne et symbolisent l’acte de foi de la communauté. Elles se multiplient à partir de 1095 , date à laquelle le droit d’asile est étendu aux croix de chemins qui ont alors un double rôle de guide et de protection.

La croix de chemins est un symbole religieux catholique très répandu du XVIème siècle à nos jours. Ces croix sont dues à la volonté publique des communautés ou celle privée des familles.

On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres. Elles sont parfois un lieu de pélerinage comme la croix des rameaux par exemple. Elles sont ornementées de quelques lignes de prières. Source Wikipédia.

Le parcours des croix

FacebookYoutubeGoogleTwitter



Télécharger la plaquette